Pourquoi l’éolien ?
Augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, c’est l’objectif principal du projet éolien de Nanteuil.
L’éolien représente un potentiel important dans le développement des énergies renouvelables, notamment en France puisque le pays dispose du 2ème gisement de vent européen.
Basée sur l’utilisation du vent, énergie inépuisable, l’éolien est une technologie de plus en plus performante avec des machines qui produisent plus. L’éolien s’intègre aussi dans une décentralisation de la production d’électricité.
C’est également une solution qui répond aux enjeux climatiques puisque l’éolien est caractérisé par un très faible taux d’émission de CO2 : 12,7 g CO2/kWh contre 82 g CO2/kWh en moyenne pour le mix énergétique français. Elle présente l’un des temps de retour énergétique parmi les plus court de tous les moyens de production électrique, c’est-à-dire qu’en un an d’exploitation elle produit assez d’électricité pour compenser l’énergie utilisée lors de sa fabrication, sa construction et son démantèlement (1 an pour 20 ans d’exploitation).
Au-delà, le développement de l’énergie éolienne s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique, devenue une préoccupation majeure à l’heure actuelle, et ce à toutes les échelles. Au niveau européen, les pays membres se sont engagés en 2007 à atteindre trois objectifs majeurs au plus tard en 2020.
- Réduire de 20 % leurs émissions de gaz à effet de serre,
- Améliorer leur efficacité énergétique de 20 %,
- Porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans leur consommation énergétique finale.
A l’échelle nationale, la loi de « Transition énergétique pour la croissance verte » de 2015 fixe les objectifs de la politique énergétique nationale. Parmi ceux-ci :
- La réduction de la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012.
- La part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 32% en 2030 (≈16% en 2017).
- La réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50% en 2025.
Au 30 juin 2018, seuls 14.000 MW étaient installés (aucune installation offshore) alors que l’objectif national pour 2020 est fixé à 25.000 MW (19.000 MW terrestres et 6.000 MW offshore). Le projet éolien de Nanteuil participera ainsi à l’atteinte de ces objectifs nationaux.